formation hypnose : accueil
Formation Hypnose - Consultation Hypnose
Hypnothérapeute - Tél : 06 58 22 68 03
formation hypnose
Institut d'Hypnose Ericksonienne du Centre (IHEC)

Formation Hypnose - Qu'est-ce que l'hypnose ?


 « L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »
Milton Erickson

L’hypnose :
L'hypnose est un état modifié de conscience (EMC) différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, hypnagogique), hypnopompique ou plus profond, qui permet de créer des changements positifs. L’état modifié de conscience est un état naturel, que nous avons tous dans notre vie quotidienne.
Ce phénomène existe depuis la nuit des temps, mais le mot Hypnose est un terme relativement récent, créé vers 1880, à l'époque où les thérapeutes croyaient que l'état hypnotique était une sorte de sommeil. Depuis, les connaissances ont largement évoluées, mais le mot hypnose, venant de Hypnos (dieu du sommeil chez les grecs), est resté.

L’hypnose, un état naturel :
L'état modifié de conscience, dans lequel le patient se trouve lors d'une séance, est un état naturel que chaque personne vit au quotidien : lorsque que vous lisez un livre, que vous regardez un film, que vous écoutez une histoire… Dans toutes ces situations, la personne se trouve absorbé, et cette absorption engendre des émotions qui provoquent des changements.
Lors de cet état modifié de conscience, les personnes sont encore plus réceptives au monde qui les entoure et en séance, de ce que le thérapeute suggère pour leur bien être.

Un outil de changement :
L’hypnose est un outil de changement qui agit sur plusieurs problématiques. En effet, cette technique de thérapie brève, agit sur l’anxiété, les phobies, les mauvaises habitudes, la dépendance tabagique et autres compulsions, la gestion de poids, la douleur, l’insomnie…

L'hypnose accède à vos ressources inconscientes :
L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.